24
nov. 2020RUBRIQUE DE LA SEMAINE : UNE EQUIPE - UN EDUCATEUR
Publié il y a 4 ans
Aujourd'hui Jacques DELESTRE , responsable technique du pôle jeune à LA ROCHE VF
Jacques, merci de te présenter …
Jacques DELESTRE – 69 ans - Angevin d’origine et vendéen depuis 1979.
J’ai trois grandes filles et quatre petits-enfants.
Retraité de la fonction publique (ex cadre technique à la Direction Régionale Jeunesse et Sports).
Quel est ton parcours de joueur ?
J’ai débuté le football au SCO d’Angers, dans les équipes de jeunes jusqu’à l’équipe de C.F.A. de l’époque (3ème division). Puis, j’ai signé deux saisons à l’Olympique de Saumur qui évoluait au même niveau. Ma mutation professionnelle m’a conduit en Picardie où j’ai joué à Abbeville jusqu’à mon arrivée en Vendée.
Quel est ton parcours d’éducateur ?
Vers 16/17 ans, j’ai commencé à entraîner des jeunes au club d’Avrillé dans le Maine et Loire. Puis dans le cadre de mes études de professeur d’EPS, au club de Vaires/Marne en Seine et Marne, puis aux Girondins de Bordeaux et enfin à Abbeville, toujours auprès des jeunes, avec également, la création d’une section féminine qui cinq saisons plus tard évoluait en championnat de France.
Après avoir obtenu le Brevet d’Etat 2°, on m’a proposé le poste de Conseiller Technique de la Somme. J’ai assuré cette fonction trois saisons, tout en continuant à jouer. Puis, muté en Vendée, j’ai exercé la même activité durant vingt-quatre années au District de Vendée et enfin, auprès de la Ligue de l’Atlantique comme C.T.R., pendant treize ans.
En parallèle, j’ai eu la chance d’être entraîneur-adjoint deux saisons de l’équipe de France « moins de 20 ans » qui a remporté les Jeux de la Francophonie en 1994, puis de l’équipe de France « féminine » pendant cinq saisons, en participant à deux championnats d’Europe (1997 et 2001).
J’ai également été observateur pour la FFF de différentes compétitions internationales (coupe du Monde féminines en 1999, Jeux Olympiques en 2008, championnat du Monde scolaire en 2011, Algarve Cup en 2013 …).
Enfin, un de mes meilleurs souvenirs est mon rôle d’officier de liaison auprès de la Croatie, lors la coupe du Monde 1998.
Quel est ton rôle et quelles sont tes fonctions au club ?
A la fin de ma carrière professionnelle, Eric CARTWRIGHT m’a proposé d’intégrer le club pour prendre la responsabilité technique de la préformation et de la formation. Nous avons donc défini une politique pour le pôle jeune retranscrit dans un dossier technique comprenant, entre autre, une planification pour chaque catégorie.
L’objectif principal étant de former des jeunes pour évoluer au sein des équipes seniors du club et principalement de l’équipe première. Cela passe par des incontournables : qualité et quantité d’entraînement associées à un niveau de compétition nationale ou R1 régionale.
Mon rôle est donc de constituer et d’accompagner une équipe technique ayant un esprit de formation. En effet, certains éducateurs sont plus à l’aise avec les compétitions seniors, d’autres avec les jeunes qui, eux, ont besoin de temps, de confiance et d’encouragements. D’autre part, on se doit de les amener à une analyse de leurs performances sportives avant de donner de l’importance au résultat du moment.
Il est donc nécessaire de mutualiser les éducateurs sur des principes et une philosophie de jeu associés à des méthodes pédagogiques correspondantes, auxquelles s’ajoutent un état d’esprit et un comportement adéquats. Les réunions techniques et l’apport de documentation en sont le support et la source de réflexion.
L’observation des compétitions et des entraînements permet de faire respecter ce qui a été défini et d’évaluer l’évolution de chaque joueur.
Enfin, le suivi des opérations de détection organisées par le District et la Ligue nous oriente sur le recrutement, si nécessaire.
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Principalement, le déficit en infrastructures. Le club ne dispose pas de suffisamment de terrains, ni de locaux qui sont très vétustes et peu fonctionnels. Cela a un impact certain sur notre souci d’apporter qualité et quantité d’entraînements pour les jeunes. Au « minimum », un terrain synthétique serait le bienvenu au stade Eugène Ferré.
D’autre part, l’organisation d’un appui médical (médecin, kinésithérapeute, podologue …) est à mettre en place.
Sans ces apports, le club aura des difficultés à évoluer.
Quels sont les hommes qui t’ont le plus influencés ? Pourquoi ?
Nous apprenons toujours des autres. Certains ont une influence forte sur nos orientations. La fonction de conseiller technique permet de côtoyer des hommes de grandes qualités et des entraîneurs expérimentés. Me concernant, il est difficile de les nommer tous, mais je dirais :
Michel HIDALGO pour son souci de faire pratiquer un football de qualité .
Aimé JACQUET pour son perfectionnisme rigoureux associé à ses qualités humaines .
Raymond DOMENECH pour sa connaissance et son analyse du jeu .
Didier DESCHAMPS pour sa faculté à utiliser les qualités de chaque joueur .
C’est aussi l’occasion de rendre hommage aux Présidents Fernand SARTRE et Claude SIMONET qui ont apporté tout leur soutien et donné les moyens nécessaires à ces entraîneurs. En effet, il ne peut y avoir de réussite sportive sans cette connivence.
Enfin, il est difficile d’oublier le football collectif basé sur le mouvement prôné par Jean Claude SUAUDEAU ou Pep GUARDIOLA.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.